Le saviez-vous ? Prendre la parole en public est la troisième source de peur !

Et pourtant, en tant qu’êtres humains, donc sociaux, nous sommes tous naturellement talentueux – chacun à sa manière ! – pour communiquer.

C’est ce que vous propose d’explorer cette formation : aller à la recherche de vos ressources, capitaliser sur vos points forts, expérimenter et faire grandir votre confiance en vous, gagner en assurance… Prendre la parole devient un jeu d’enfant autant qu’un exercice amusant.

Au croisement entre efficacité professionnelle et développement personnel, elle regorge de trucs et astuces, bonnes pratiques… et, évidemment, de pratique et de mises en situation !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre la parole en public, dans un temps imparti
  • Utiliser leurs compétences spécifiques
  • Structurer une intervention
  • Captiver et maintenir l’attention de leur auditoire
  • Réagir face aux situations délicates
MODALITES

Durée
2 jours

Délai d’accès

L’inscription doit être finalisée 72h avant le début de la formation

Dates

Nous contacter

PUBLIC

Profil
Tous publics

Prérequis
Aucun

Adaptation
Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.

Tarif
1 400 €

Possibilité de prise en charge par votre OPCO: nous contacter

PROGRAMME
  1. Fondamentaux de la communication
  • Verbal et non verbal
  • Identifier et capitaliser sur ses ressources
  • Vaincre le trac
  • Prendre la parole avec aisance et naturel
  1. Ecouter pour mieux communiquer
  • Identifier son auditoire, ses besoins et son niveau d’expertise
  • Définir les objectifs de sa prise de parole
  • Gérer les situations délicates
  • Identifier les possibles éléments perturbateurs
  1. Structurer son intervention
  • Connaitre son sujet
  • L’importance de l’introduction
  • Savoir improviser
  • Identifier le support utile à la prise de parole
PEDAGOGIE

Moyens pédagogiques et techniques

Formation en présentiel ou distanciel.
Selon les besoins : partage d’écran, affichage de supports (images, textes, vidéos). Nombreux exercices d’application.
Le support de cours mis à jour est envoyé à chaque participant en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est pensée de manière expérientielle et adaptée à chacun : méthodes interactives, face à face, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.

Plusieurs experimentations ponctuent cette formation.

EVALUATION

Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts.
Evaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation. La formatrice valide la progression pédagogique.
Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 mois.

Taux de satisfaction

95%

Ce qu’ils en disent : 

Excellent moment passé ensemble! Merci à tous pour vos partages, vos retours, votre énergie, votre bienveillance, et juste d’être vous, uniques et magnifiques êtres humains! Un immense merci très spécial à Gwenaëlle pour ses compétences pédagogiques qu’elle a su mettre à notre service dans la joie et la bonne humeur. Merci pour tous les outils avec lesquels je repars et les pépites qui me serviront et que je dois à toute la dynamique de ce groupe. Thanks! Linda

Formation très riche, et assistance énormément bienveillante, session très agréable à suivre. Christophe

Formation très ludique. Jérémy

La formatrice est super, très dynamique, ce qui donne envie de tout donner et d’apprendre encore plus. Adeline

Suite à cette formation, je vais mettre en pratique les conseils reçus, et notamment améliorer ma communication positive, prendre confiance et moi et réguler mes émotions. Laurent

Mis à jour le 15 septembre 2022