Le saviez-vous ? Prendre la parole en public est la troisième source de peur humaine !
Et pourtant en tant qu’êtres humains, donc sociaux, nous sommes tous naturellement talentueux, chacun à notre manière, pour communiquer !
C’est ce que vous propose d’explorer cette formation : vous mettre en situation, trouver vos ressources, capitaliser vos points forts, faire grandir votre confiance en vous, gagner en assurance… Prendre la parole devient un jeu d’enfant autant qu’un exercice amusant vecteur de satisfaction.
Au croisement entre efficacité professionnelle et développement personnel, elle regorge de trucs et astuces, et de bonnes pratiques.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Utiliser leurs compétences spécifiques lors de prise de parole
- Structurer une intervention impactante dans un temps donné
- Réagir face aux situations délicates.
MODALITES
Durée : 2 jours /14h
Délai d’accès : Inscription maximum 72h avant le début de la formation
Formation en présentiel ou distanciel.
Tarif
1 400 €
Possibilité de prise en charge par votre OPCO: nous contacter
PUBLIC
Profil
Tous publics
Prérequis
Aucun
Accessibilité handicap
Nous contacter
Adaptation
Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.
PROGRAMME
Voyage aux origines de la communication
→ Verbal et non verbal
→ Identifier et capitaliser sur ses ressources
→ Vaincre le trac
→ Prendre la parole avec aisance et naturel
↗Autopositionnement, débat, test, mise en situation, debriefing
Ecouter : le premier pas pour communiquer efficacement
→ Identifier son auditoire, ses besoins et son niveau d’expertise
→ Définir les objectifs de sa prise de parole
→ Gérer les situations délicates
→ Identifier les possibles éléments perturbateurs
↗Mise en situation et en application, feedback entre pairs
Structurer son intervention
→ Connaitre son sujet
→ L’importance de l’introduction
→ Savoir improviser
→ Identifier le support utile à la prise de parole
↗Cas d’étude, analyse de vidéos
PEDAGOGIE
Moyens pédagogiques et techniques
Formation en présentiel ou distanciel.
Selon les besoins : partage d’écran, affichage de supports (images, textes, vidéos). Nombreux exercices d’application.
Le support de cours mis à jour est envoyé à chaque participant en fin de formation.
Méthodes pédagogiques
La pédagogie active et expérientielle est adaptée à chacun.
Méthodes interactives, face à face, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.
Plusieurs experimentations ponctuent cette formation.
EVALUATION
Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts.
Evaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation. La formatrice valide la progression pédagogique.
Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 mois.
Taux de satisfaction
95%
Ce qu’ils en disent :
Excellent moment passé ensemble! Merci à tous pour vos partages, vos retours, votre énergie, votre bienveillance, et juste d’être vous, uniques et magnifiques êtres humains! Un immense merci très spécial à Gwenaëlle pour ses compétences pédagogiques qu’elle a su mettre à notre service dans la joie et la bonne humeur. Merci pour tous les outils avec lesquels je repars et les pépites qui me serviront et que je dois à toute la dynamique de ce groupe. Thanks! Linda
Formation très riche, et assistance énormément bienveillante, session très agréable à suivre. Christophe
Formation très ludique. Jérémy
La formatrice est super, très dynamique, ce qui donne envie de tout donner et d’apprendre encore plus. Adeline
Suite à cette formation, je vais mettre en pratique les conseils reçus, et notamment améliorer ma communication positive, prendre confiance et moi et réguler mes émotions. Laurent
Mis à jour le 28 février 2024