Ingénierie pédagogique

La transmission de savoir est notre cœur d’expertise.

Elle se décline dans nos prestations d’ingénierie pédagogique :

  • création de modules avec un processus à quatre mains éprouvé, qui guide l’expert dans ses apports de fond, tandis que nous nous concentrons sur la forme.

    Une forme qui respecte les rythmes d’apprentissage et biologiques, ose sortir des sentiers battus et s’inviter sur le champ de techniques pédagogiques innovantes, ludiques voire parfois disruptives ;

  • direction pédagogique externalisée, impliquant mise en cohérence ou création de parcours complets de formation ;

  • ingénierie pédagogique globale, à destination d’Organismes de formation ou d’écoles internes d’entreprises, adressant tout ou partie des parcours de formation. Les interventions vont de la rédaction des objectifs pédagogiques à la livraison des supports de formation et à la formation des formateurs relai.

    L’hybridation des modalités pédagogiques est naturellement intégraée dans notre processus de création. Le mobile learning peut comporter ses propres challenges pédagogiques, mais ne se questionne pas – ou plus. La bonne nouvelle, c’est qu’indépendamment du media avec lequel on va le chercher, le cerveau de l’apprenant reste… le cerveau de l’apprenant ! La technique ne doit jamais devenir un piège, mais au contraire un moyen de facilitation supplémentaire.

Au fil du temps, le caractère spécifique et à forte valeur ajoutée de cette expertise s’est affirmé, et avec lui l’évidence de… sa nécessaire transmission !

Notre cœur de métier se décline par conséquent également au travers d’une offre plurielle de formations de formateurs, dont la coloration ludique s’est imposée jusque dans ses appellations :

  • XP, la formation des formateurs expérimentés
  • XP-dist, la formation des formateurs expérimentés pour créer des expériences apprenantes à distance
  • INIT, la formation Initiale pour les formateurs
  • Des Plus (D+) pour les formateurs, un rendez-vous mensuel le 1er jeudi du mois pour approfondir un point spécifique de pédagogie.