Le mot de la fondatrice

Ce métier est un choix et une joie que j’ai à cœur de partager.

Je suis Gwenaëlle Ruella, je suis formatrice depuis 2004, à mon compte depuis 2010.

La transmission de savoir est mon cœur de métier, ce qui m’amène à intervenir :

  • Côté Cour(s) dans des animations de formations le plus souvent orientées « soft skills » et développement personnel, qui font la part belle à l’intelligence collective,
  • Côté Jardin sur des missions d’ingénierie pédagogique et de formations de formateurs.

Les tout premiers apprentissages se font dans et par le jeu, sans même y penser. Puis l’environnement amène de la contrainte, et pour beaucoup (trop) apprendre devient un « travail » au sens étymologique du terme.

J’ai à cœur de porter une vision joyeuse de la formation, parce que c’est ma conviction d’une part, et aussi parce que les émotions et le lien social sont de puissants ressorts pédagogiques : ceci est aujourd’hui étayé par la neuro-pédagogie !

 

Trop de participants arrivent à reculons dans des formations qu’ils n’ont pas choisies, se coupant de l’opportunité d’en retirer quelque chose.

Trop de formateurs sont résignés à cet état de fait et pensent que « de toutes façons c’est comme ça », ou encore que « de toutes façons [leur] matière n’est pas drôle ».

 

C’est ce qui m’a poussée à mettre l’accent sur l’ingénierie pédagogique puis la formation de formateur : donner des clés pour que la progression pédagogique se fasse en douceur, utiliser la technique d’animation qui fera passer un bon moment tout en répondant à l’objectif pédagogique.

Rien ne me réjouit plus que des participants qui s’exclament lorsque j’annonce la dernière séquence de la journée : « quoi, déjà ? Mais on n’a même pas travaillé ! », Alors même qu’ils viennent de reboucler sur leurs points clés d’apprentissages…

En tant que formateur, incarner le message que l’on veut transmettre est une nécessité.

Vous en avez assez de voir des participants désengagés, qui plombent vos évaluations ?

Vous aimeriez que vos clients reviennent avec un niveau de satisfaction au-delà de ce que vous en attendiez ?

Vous vous dites que toutes les matières devraient pouvoir être transmises avec plaisir ?

Vous avez envie que vos collaborateurs intègrent une dynamique d’amélioration continue pour optimiser la rentabilité de leurs actions ?

 

Le transfert de savoir est un enjeu crucial : maintenir ou développer l’activité existante, accompagner la montée en compétences… il est un élément clé de la marque employeur, la pierre angulaire d’un management durable.

Pour intégrer dans votre stratégie des formations qui pétillent, des participants heu-reux et en progression constante, des formateurs encore plus créatifs, contactez moi !

Posted in Non classé.