Notre vision

 

 

 

 

Apprendre est une activité naturelle et vitale. Enfants, nous avons appris en jouant et en prenant exemple autour de nous sur des modèles que nous choisissions de suivre.

La formation professionnelle vise le développement de compétences pour une insertion optimale dans le monde du travail.

Chez Smar’Team, nous pensons que se former est un choix et faisons le choix de faire des formations un lieu d’apprentissage par le plaisir et la reliance.

Le temps de formation est un temps pour soi.

Prise de recul ou de hauteur, temps privilégié pour découvrir ses collègues lors d’une formation intra-entreprise, d’autres professionnels à l’occasion d’une formation inter-entreprises… on met au ralenti ou en tâche de fond toutes les urgences et échéances qui rythment et compressent le quotidien.

Le temps de formation et le moment idéal pour « pau.o.ser le cerveau » , et ainsi lui permettre de mieux redémarrer, plus neuf, riche de nouvelles connexions, d’une conscience accrue, de compétences nouvelles ou approfondies.

Indépendamment des thématiques abordées, le processus formatif est récurrent : interroger la posture de l’individu, sa perception, et la manière dont il choisit de vivre l’interaction avec la compétence, l’outil ou la mission qui lui est confié.

Et puisque le mimétisme est le tout premier – et non le moins puissant – des outils pédagogiques, la dimension plaisir est, avant tout, incarné par le formateur.

Des formations plaisir pour les formateurs, donc !

Peu de choses sont aussi navrantes que l’étonnement des participants face à des choses qui devraient aller de soi :

  • le plaisir manifeste du formateur à être là
  • l’adaptation – du rythme, du contenu – à leurs besoins
  • la fin de la journée qui pointe son nez sans qu’ils l’aient vue venir

Et pourtant, pas toujours facile de conserver sa posture et sa bonne humeur face à un groupe au mieux démotivé, au pire hostile !

Les formations de formateur, en version complète ou sous la forme des thématiques spécifiques abordées dans les ateliers « D+ », poursuivent cet objectif et fournissent les ressources pour que l’exercice de ce métier passionnant et essentiel – la transmission de savoir – puisse s’exercer en toute confiance et animé par le plaisir du partage et de la transmission. Après tout les neurosciences, appliquées à la pédagogie, nous confirment aujourd’hui que plaisir, sens et lien social sont des ressorts majeurs dans l’acquisition de compétences – les mêmes que poursuit de sa volonté la formation professionnelle.

La bonne humeur génère de la bonne humeur… formateur ou apprenant, chacun ressort de la formation avec de nouvelles clés et le regain d’énergie amené par des échanges emprunts de joie et de volonté de partages.

Innovation

La neuro pédagogie et ses avancées exponentielles ces dernières années a propulsé la pédagogie dans un véritable saut quantique. Pour peu qu’on y ajoute un soupçon d’avancées technologiques et la révolution des modalités de travail et d’apprentissage que nous vivons depuis 2020… on se retrouve face à un vertigineux champ des possibles.

Plaisir de l’exploration, adaptation à son temps et à son auditoire, la veille et l’innovation – l’agilité ? – pédagogique ne sont plus une option.

Plus qu’un catalogue de pratiques, techniques ou outils, il s’agit d’une posture, une souplesse qui confine à l’agilité appliquée à la pratique pédagogique. Une posture qui joue les équilibristes entre facilitation, formation, agilité, basée sur la conviction que l’apprenant est le premier acteur de son apprentissage.

C’est à cette nouvelle vision de la formation professionnelle que nous vous invitons.

Une vision qui concilie le professionnalisme amené par les réformes de la formation professionnelle et les exigences de Qualiopi, les dernières avancées de la neuropédagogie qui pointe le lien social et le plaisir comme facteurs de succès, et les besoins en compétences des entreprises.