S’affirmer suppose de trouver le juste milieu entre le hérisson et le paillasson.

Quel joli travail de funambule ! Savoir exprimer son point de vue tout en laissant de la place à celui de l’autre, pour au final se rejoindre dans une relation qualitative, au sein de laquelle chacun est gagnant : c’est ce que vous propose cette formation !

Une pépite pour fabriquer des solutions engageantes, un prérequis pour une équipe où il fait bon vivre !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer l’estime et la confiance en soi
  • Comprendre son fonctionnement pour s’affirmer avec justesse
  • Repérer les comportements réactifs (assertivité, agressivité, manipulation et passivité)
  • Gérer les tensions et désamorcer les conflits
  • Adopter une posture intérieure positive
MODALITES

Durée
2 jours – 14 heures

Délai d’accès
L’inscription doit être finalisée 72h avant le début de la formation

Dates
Nous contacter

PUBLIC

Profil
Tous publics

Prérequis
Aucun

Adaptation
Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.

Tarif
1 400 €
Possibilité de prise en charge par votre OPCO : nous contacter

PROGRAMME
  1. Assertivité
  • Définition et historique
  • Les droits de la personne
  1. Comportements réactifs
  • Cas pratique
  • Test auto-diagnostic
  • Etude des 4 comportements réactifs
  1. Les techniques assertives
  • Les affirmations
  • La méthode FETE
  1. Agir avec assertivité
  • Apprendre à dire Non
  • Désamorcer les situations conflictuelles
  • Gérer les critiques
PEDAGOGIE

Moyens pédagogiques et techniques
Moyens : exposé-discussion, diaporama, auto-diagnostic, mises en situation, jeux pédagogiques, travaux en sous-groupes, retours d’expérience

Méthodes pédagogiques
La pédagogie est pensée de manière expérientielle et adaptée à chacun : méthodes interactives, face à face, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.

EVALUATION

Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts.
Evaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation.
La formatrice valide la progression pédagogique.
Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 mois.

Taux de satisfaction 

95%

 

Ce qu’ils en disent : 

Cette formation m’a aidé à conforter mon comportement. Franck

Utiliser des mots clefs afin d’avoir des relations plus positives.Charles

Il est intéressant de mettre des mots sur des comportements. On en apprend plus sur soi.Alexandre

Pédagogie géniale ! Vanessa

La formation est très complète. Marion

Merci à Gwenaëlle pour son dynamisme et sa sympathie ! Julie

Mis à jour le 15 septembre 2022