C’est une porte grande ouverte que de dire que le confinement nous a ouvert de nouveaux horizons distanciels, bon gré, mal gré : chacun a été jeté à l’eau, avec ou sans bouée, en mode système D ! Et chacun a fait comme il a pu : réunions, formations… et adapté ses modalités d’animation…

Pour les formateurs la question se pose : comment créer de véritables expériences d’apprentissage sans le support de la dynamique de groupe, des regards, des contacts, du mouvement physique, qui restent l’apanage du présentiel ? Cette formation propose, dans une alternance d’apports et d’expérimentations, de créer de véritables expériences d’apprentissages dans vos formations à distance.

Elleoffre aux formateurs expérimentés un espace pour se laisser guider, prendre soin d’eux-mêmes, faire souffler un vent frais sur leur pratique et leur posture, rafraîchir leurs connaissances, bénéficier du feedback bienveillant et constructif que les participants n’ont pas le rôle de lui donner habituellement.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer le distanciel à sa pratique d’animation
  • Créer des expériences d’apprentissage
  • Adopter une posture de formateur « agile »
  • Découvrir des techniques et outils pédagogiques inédits
  • Développer son catalogue de bonnes pratiques

En complément

Acquérir les compétences pour obtenir la certification DiGitt®

Modalités

DUREE
3 jours dont 1 journée d’atelier supervisé

DELAI D’ACCES
L’inscription doit être finalisée 48h avant le début de la formation

DATES
4, 6 et 7 Octobre 2022

Public

Profil : formateur professionnel

Prérequis : avoir une expérience d’animation de formations

Adaptation : 

Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.

PROGRAMME

  1. Mettre à jour sa pratique
  • Adapter sa pratique aux nouveaux usages de formation à distance
  • Identifier des solutions originales en utilisant les outils numériques
  • Expérimenter de nouvelles formes d’animation avec les outils numériques
  1. Intégrer la Formation expérientielle
  • Ingénierie pédagogique : construire l’expérience de formation avec la technologie numérique pertinente
  • Neurosciences : quelle évolution des mécanismes de l’apprentissage avec les évolutions numériques?
  • Créer un environnement numérique propice à l’apprentissage
  1. Impliquer les apprenants
  • Réussir son « kick off » pour une implication dès le démarrage et tout au long de la session
  • Générer une dynamique de groupe en distanciel dans le respect de la Netiquette
  • Développer des pratiques de ludo-pédagogie dans un contexte de mobilité
  1. Améliorer sa pédagogie : outils, méthodes, techniques
  • Explorer les modalités du debriefing via l’interface technologique
  • Innovation et pédagogie : créer et expérimenter de nouvelles techniques pédagogiques tenant compte des contraintes de mobilité
  • Expérimenter et intégrer des outils pédagogiques digitaux

 

PEDAGOGIE

Moyens pédagogiques et techniques

Classe virtuelle via la plateforme Discord.

Selon les besoins : partage d’écran, affichage de supports (images, textes, vidéos), exercices d’application.

Le support de cours mis à jour est envoyé à chaque participant en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est pensée de manière expérientielle et adaptée à chacun : méthodes interactives, face à face, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.

 

EVALUATION

Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts.

Evaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.

Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation. La formatrice valide la progression pédagogique.

Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 mois.

En complément : passage de la certification DiGitt® en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée en ligne, sur un créneau de 2 heures.. Nécessaire d’avoir un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion internet.

Contactez nous pour vous joindre à une session programmée

Offrez-vous cette occasion d’investir dans vos futures animations !

TARIF – 1680 €

Nous contacter pour les solutions de prise en charge.

 

 

Mis à jour le 15 septembre 2022

Session de novembre 2021 : 100% de satisfaction globale !

Ce qu’ils en disent…

 

 

Harmonie, entrain, émulation : cette formation constitue un accélérateur de particules pédagogiques.
F.

Une formation où le champ des possibilités est sans limite et vous élève dans votre pratique.
N.

Je recommande cette formation pour le côté ludique, partage, mais également pour la découverte et la diversité des ressources et des outils que l’on nous transmet.
A.

Une approche à la fois scientifique et humaine de la formation en distanciel.
P.

Que l’on soit formateur débutant ou confirmé, cette formation est très enrichissante tant dans les partages que dans les ressources.
Offrez vous une parenthèse pour réinventer votre plaisir de concevoir et animer vos formations en distanciel!
M.