Le plaisir a toujours été un moteur essentiel de travail à mon sens. Il s’est même invité dans la toute première base line de Smar’Team !
Pour 2022, je nous souhaite de prendre un gourmand plaisir à chacune de nos actions, et s’il n’est pas au rendez-vous, d’identifier ce qui pourrait l’aider à s’inviter dans la partie.
Pour 2022, je souhaite plus particulièrement à tous les formateurs qui liront ceci de prendre plaisir autant dans leur part créative de préparation que dans leur rôle, prégnant s’il en est, de transmission.
En miroir, je formule le vœu, pour ceux qui se retrouveront de l’autre côté, en position de stagiaires en formation, qu’ils prennent plaisir à apprendre, à se sentir assez en sécurité pour laisser bousculer leurs croyances, avoir de jolies prises de conscience et progresser.
Mon intention pour cette année s’est invitée, à la fois comme une surprise et comme une évidence, dans la séquence de présentations de chacune des formations que j’ai animées en ce mois de Janvier : développer et animer des formations de formateurs pour que plus jamais on ne s’ennuie en formation, et qu’elle devienne synonyme de FUN !
Cette conviction germe depuis un petit moment déjà, avec XP-formation pour formateurs expérimentés, puis Créer des expériences apprenantes en distanciel, qui verront toutes les deux de nouvelles promotions cette année.
Les feedbacks des participants à ces deux formations : « c’est une formation qu’on devrait pouvoir suivre en début de parcours ! » ou encore « Pourquoi je n’ai pas eu ça quand j’ai commencé ? », m’amènent à ouvrir une nouvelle porte.
Alors pour 2022, je me souhaite d’être dans la lignée de cette belle intention en associant à ces deux premiers bébés destinés à des formateurs « avec de la bouteille » une formation de formateurs initiale, qui fera la part belle à la pédagogie active, à la ludopédagogie, à l’engagement en formation, au plaisir d’apprendre… et de transmettre !