D4-Techniques d’animation

Il y a quelques années, j’étais à une terrasse de café – enfin, je veux dire, en pleine réunion de travail – à réfléchir avec un avocat à une formation qui nous avait été demandée à tous les deux.

 

Le thème? Les statuts juridiques de l’entreprise. Je venais de monter ma boite… je pensais que c’était pour ça qu’on m’avait sollicitée, même si je me demandais un peu ce que je faisais là.

 

Nous voici partis dans une discussion fleuve, à échanger sur les différents statuts et ce qu’il fallait connaitre… sur ce que nous voulions transmettre comme compétences… Puis est venue LA question :

 

Moi : « Comment on leur transmet tout ça? »

Lui : « Et bien… on leur explique ! »

 

Et là, le drame.

J’ai revu mes (quelques) cours de droit à la fac, grand « 1 »-grand « A »-petit « a »-virgule, et compris que l’exposé était son ADN, et qu’en toute bonne foi il n’envisageait pas de faire autrement.

 

Je crois bien que ça a été un moment décisif, où j’ai décidé que ça serait une partie à part entière de mon métier : non seulement construire des formations vivantes et joyeuses, mais également accompagner d’autres formateurs à construire les leurs.

L’une des étapes clé pour ce faire, c’est de choisir la bonne technique pédagogique.

 

In fine, voici ce que nous avons fait :

Nous avons d’abord listé les différents statuts d’entreprise (le fond de savoir avec lequel les participants devaient repartir)

Puis nous avons imaginé des cas pratiques, plus ou moins sérieux. Chaque cas présentait un projet d’activité et fléchait vers un ou deux statuts.

 

Le jour J, nous avons créé des sous-groupes de 3 à 4 participants. Chacun a tiré au sort un cas et avait pour mission de choisir le statut adéquat et d’expliquer pourquoi.

 

Résultat des courses : pour pouvoir choisir ils ont dû lire l’intégralité des statuts, et en mesurer la pertinence par rapport au cas qui leur était présenté. Comme ils étaient en sous groupes ils se sont partagé les les lectures puis ont mis en commun (et le meilleur moyen d’intégrer un savoir étant de l’expliquer…) leurs lectures et analyses.

 

Aujourd’hui on parle de social learning ^^

 

Puis ils ont dû débattre pour choisir le meilleur statut. Argumenter, confronter, retourner voir les petites lignes.

Bref, ils ont fait eux mêmes un boulot auquel clairement, même en nous y mettant à deux, nous ne serions pas parvenus.

 

 

Et comme tous se sont pris au jeu, ils ont écouté attentivement les réflexions et cheminements des autres sous groupes au moment des restitution, questionné les choix, sont retournés voir quelques points de détail…

 

De mon côté, j’ai résolument acté ce matin là, assise sur une table dans un coin de la salle, à siroter du café avec mon acolyte, que la flemme est un vrai KPI de formateur : moins on intervient, mieux ils apprennent ^^

Pour faire le bon choix il faut les explorer et en connaitre suffisamment, savoir aussi selon quels critères on a envie de choisir : c’est ce que nous ferons dans le quatrième D+ pour les formateurs, consacré aux Techniques pédagogiques.

 

Ce sera le 6 avril au matin, et pour s’inscrire c’est par ici : https://www.smar-team.fr/d_plus_animation/

Posted in Non classé.