d+ : Evaluation

Des Plus (d+) pour les formateurs, ce sont 11 rendez-vous dans l’année, autant d’occasions de faire le focus sur un point pédagogique précis, autour de 4 thématiques : conception, animation, innovation, évaluation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Faire de l’évaluation un support d’apprentissage

Créer des évaluations intermédiaires, innovantes et apprenantes

Optimiser la mémorisation des points clés d’apprentissage

 

MODALITES

Classe Virtuelle – Groupe de 8 maxi – 9H-12H30

 

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE

Top 10 des techniques d’ancrage

PROGRAMME

1. Comment retient-on?

Mémorisation

Le rôle du lien social et de l’émotion

Feedback et co-construction

 

2. L’évaluation formative

Valider les acquis intermédiaires et les enrichir

Consolider le savoir 

3. Revue des pratiques

Techniques d’ancrages

Mise en application

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Expliquer et utiliser les mécanismes d’apprentissages

Concevoir des séquences de réveil pédagogique

 

MODALITES

Classe Virtuelle – Groupe de 8 maxi – 9H-12H30

 

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE

7 activités de réveil pédagogique clé en mains

PROGRAMME

1. Créer les bonnes conditions d’apprentissage

Evaluer les acquis (ou le niveau de connaissances)

Emuler le groupe

 

2. Revue des pratiques

De mise en train

De confirmation / enrichissement des connaissances acquises

 

3. Mise en application

Application aux cas des participants

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Evaluer avec un dispositif pertinent et adapté

Construire son évaluation en fonction des enjeux de la formation

 

MODALITES

Classe Virtuelle – Groupe de 8 maxi – 9H-12H30

 

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE

Grilles d’évaluations Qualiopi compatibles

PROGRAMME

1. Enjeux et typologie des évaluations

Qualité

Amélioration continue

Validation diplômante

 

2. Modalités d’évaluation

Prédictive

Formative

Sommative

Revue des pratiques

 

3. Evaluation des résultats

Contenu de l’évaluation

Mise en application

 

Posted in Non classé.