Des Plus (d+) pour les formateurs, ce sont 12 rendez-vous dans l’année, autant d’occasions de faire le focus sur un point pédagogique précis, autour de 4 modules : évaluation, innovation, animation, conception.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Concevoir une séquence d’animation selon une technique pédagogique inédite
Apprendre une méthode pour innover à l’infini
RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
Jeu de cartes de l’innovation pédagogique
PROGRAMME
1. Un état d’esprit d’innovation
La créativité
Développer l’appétence au changement
2. Créativité combinatoire
Principes et fonctionnement
Condition de la créativité
3. Mise en pratique
Création de techniques pédagogiques inédites

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Expliquer l’intérêt du jeu en formation
Choisir la forme de jeu appropriée
RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
« Boîte à jeux » pédagogiques
PROGRAMME
1. Le jeu et l’apprentissage
Pédagogie et andragogie
Apprendre sans en avoir l’air
2. Finalités du jeu en formation
Renforcer le lien
Activer les ressorts de la neuropédagogie
3. Revue des pratiques
Partages de pratiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Concevoir une séquence de formation péda-ludique
Adapter les ressorts de jeu au contexte
RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
Le jeu de l’oie pédagogique
PROGRAMME
1. Les composantes du jeu
Contexte, contraintes et objectif
Ressorts de jouabilité
2. Jouer en formation
Poser le cadre
Debriefer
3. Création de jeux