d + : Innovation

Des Plus (d+) pour les formateurs, ce sont 12 rendez-vous dans l’année, autant d’occasions de faire le focus sur un point pédagogique précis, autour de 4 modules : évaluation, innovation, animation, conception.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Concevoir une séquence d’animation selon une technique pédagogique inédite
Apprendre une méthode pour innover à l’infini

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
Jeu de cartes de l’innovation pédagogique

PROGRAMME

1. Un état d’esprit d’innovation

La créativité
Développer l’appétence au changement

2. Créativité combinatoire

Principes et fonctionnement
Condition de la créativité

3. Mise en pratique

Création de techniques pédagogiques inédites

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Expliquer l’intérêt du jeu en formation
Choisir la forme de jeu appropriée

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
« Boîte à jeux » pédagogiques

PROGRAMME

1. Le jeu et l’apprentissage

Pédagogie et andragogie
Apprendre sans en avoir l’air

2. Finalités du jeu en formation

Renforcer le lien
Activer les ressorts de la neuropédagogie

3. Revue des pratiques

Partages de pratiques

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Concevoir une séquence de formation péda-ludique
Adapter les ressorts de jeu au contexte

RESSOURCE PEDAGOGIQUE OFFERTE
Le jeu de l’oie pédagogique

PROGRAMME

1. Les composantes du jeu

Contexte, contraintes et objectif
Ressorts de jouabilité

2. Jouer en formation

Poser le cadre
Debriefer

3. Création de jeux

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